ZOOTECHNIE
Le service propose un large panel de modalités d’imagerie de haute technologie dédiées à l’exploration non-invasive de l’animal de laboratoire. Le suivi longitudinal par imagerie implique le maintien du statut sanitaire des animaux tout au long de l’exploration.
EXPLORATION NON-INVASIVE CREFRE
949
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-949,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

ZOOTECHNIE

Des solutions pour de nombreux modèles & différents statuts sanitaires

Expertise

Des personnels qualifiés assurent la mise en œuvre de prestations de service et vous accompagnent pour la rédaction des procédures selon la réglementation en vigueur.

Bien-être & statut sanitaire

Un suivi vétérinaire permanent est assuré : suivi du bien-être animal et du statut sanitaire selon les recommandations Felasa.

De la prestation à la R&D

Selon votre demande, nos équipes assurent seulement l'hébergement des animaux ou la réalisation des procédures expérimentales.

La plateforme ANEXPLO met à disposition de la communauté scientifique, académique ou privée, un ensemble de services de zootechnie répartis sur différents sites toulousains. Ces services proposent l’élevage, l’hébergement et la mise en œuvre de procédures expérimentales sur les modèles rongeurs (rats et souris), lagomorphes, ovins, bovins et oiseaux, adaptés à différents statuts sanitaires et à différents niveaux de sécurité biologique (de A1 à A3).

CONTACT

ATOUTS DES DIFFÉRENTS SITES

CREFRE

Physiopathologies cancéreuses, cardiovasculaires et du système immunitaire

  • Zootechnie de production assurant l’élevage et l’hébergement de souris en confinement SOPF et de souris axéniques.
  • Zootechnie expérimentale sur les sites de Langlade, Purpan et Rangeuil proposant l’hébergements en confinement SOPF ou EOPS et la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux en confinement A1 et A2 sur des modèles rongeurs.
  • Adossée à 3 unités de recherches Inserm : CRCT, I2MC et CPTP.

IPBS

Physiopathologie des infections et du cancer

  • Zootechnie de production assurant l’élevage et l’hébergement de souris en confinement EOPS,
  • Zootechnie expérimentale proposant la mise en œuvre de procédures expérimentales en confinement A1 sur des modèles souris,
  • La spécificité réside dans la présence d’une animalerie de biosécurité de niveau 3 permettant aux équipes de recherche de bénéficier d’outils performants (imagerie confocale, cytométrie, trieur, histologie…) pour comprendre la physiopathologie des maladies infectieuses et d’identifier des cibles thérapeutiques chez l’animal dans un environnement de haute sécurité.

CBI

Comportement

  • Zootechnie de production assurant l’élevage et l’hébergement de souris qui est structurée en deux zone de confinement distinct: confinement EOPS et une quarantaine.
  • Zootechnie expérimentale proposant la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux en confinement A1 sur des modèles souris.

ENVT

Physiopathologie des infections et de la vaccinologie

  • Zootechnie expérimentale proposant la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux en confinement A2 et A3 sur des modèles souris, lapins (15 cages, capacité d’accueil : 30 animaux), jeunes bovins (capacité d’accueil : 9 animaux), ovins (capacité d’accueil : 12 animaux), poules, canards, dindes (4 isolateurs).
  • Sur le site de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) en collaboration avec les équipes de l’UMR INRA/ENVT 1225 Interactions Hôtes – Agents Pathogènes

Faculté de Pharmacie – UT3

Polyvalent

  • Service de zootechnie (confinement A1) présentant 5 salles de stabulation (rats, souris, lapins, cobayes, hamsters) en zone protégée et 2 laboratoires d’expérimentation.
  • Accueil de laboratoires académiques (IRD, CNRS, INSERM…) et prestations pour des entreprises de biotechnologies et/ou pharmaceutiques : protocoles expérimentaux d’élevage (nourritures, boissons…), réalisation de traitement particulier (injections quotidienne…).

CEFS

Polyvalent

  • Service de zootechnie. de confinement A1 et A2, de statut sanitaire EOPS pouvant héberger des souris des rats et des hamsters, dédié à des entreprises privées.
  • SOPF : Specific and Opportunistic Pathogen Free
  • SPF : Specific Pathogen Free = EOPS: exempt d’organisme pathogène spécifique

LES ÉQUIPEMENTS

  • Poste anesthésie, euthanasie, portoirs ventilés, Hotte de change, PSM II
  • Pièces d’expérimentation équipées : loupe binoculaire, poste d’anesthésie gazeuse, petits matériels…

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ?