PHÉNOTYPAGE
Le service propose un large panel de modalités d’imagerie de haute technologie dédiées à l’exploration non-invasive de l’animal de laboratoire. Le suivi longitudinal par imagerie implique le maintien du statut sanitaire des animaux tout au long de l’exploration.
EXPLORATION NON-INVASIVE CREFRE
747
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-747,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

PHÉNOTYPAGE

De l’animal à l’échantillon biologique :
Enregistrement et analyse de variables physiologiques

Expertise

Nos équipes sont composées d’ingénieurs experts dans le phénotypage de l’animal de laboratoire et de Docteurs Vétérinaires spécialistes diplômés du Collège Européen de Biologie Médicale Vétérinaire (ECVCP)

Spécificité

In vivo
Métabolisme énergétique, composition corporelle, exploration cardiovasculaire (maintien du statut sanitaire SPF des animaux)
Ex-vivo
Biochimie, Cytologie, Hématologie, Hémostase, Histologie

Des prestations à la R&D

En fonction de votre demande, nos équipes travaillent en prestations de service (réalisation d’analyses, d’expérimentations ou mise à disposition de matériel), prennent en charge une partie de vos projets ou vous proposent une collaboration de R&D

ÉQUIPEMENTS & PRESTATIONS

Nos équipes sont situées sur 2 sites toulousains distincts. Les expertises et prestations proposées sont spécifiques à chacun des sites.

Site de Toulouse Rangueil

Nous vous proposons un ensemble de prestations pour l’étude du métabolisme énergétique et de la fonction cardio-vasculaire. Le personnel possède toutes les habilitations réglementaires pour travailler sur vos animaux.

Bilan métabolique in-vivo

Le Phenomaster System (TSE) permet d’évaluer, en calorimétrie Indirecte, la dépense énergétique de l’animal ainsi que les substrats métabolisés en temps réel, via la mesure simultanée de :

  • La consommation en O2 et la production de CO2
  • La prise alimentaire et hydrique
  • L'activité locomotrice spontanée

Mesure de la Composition Corporelle

L’EchoMRI 3-in-1 (EchoMRI™) est un système d’analyse de la composition corporelle par RMN (masse grasse, masse maigre, eau libre et eau totale). L’analyse est possible sur souris éveillées, tissus, et biopsies.

Enregistrement de la pression sanguine (BP) et de l’ECG

Le système de télémétrie (DSI) enregistre différentes variables physiologiques (BP, ECG, Activité, T°C, selon l’implant placé dans l’animal) sans aucune contention.

Biochimie

Le Pentra 400 (HORIBA Medical) est adapté aux dosages biochimiques d'enzymes, de substrats et de protéines spécifiques. Les volumes nécessaires ont été spécialement adaptés pour répondre aux besoins des chercheurs travaillant sur le rongeur.

Exercice sur tapis roulants

Les 2 Treadmills (TSE) permettent de faire courir au total 8 souris simultanément, de 0 à 150cm/sec sur un plan incliné de -20° à +20° selon les besoins.

Collecte et pesée des urines et fèces

Les Cages Métaboliques (TSE) permettent de mesurer et collecter séparément la production d'urines et de fèces sur une période de 24 à 72h. Les urines sont immédiatement réfrigérées pour améliorer la qualité des dosages urinaires ultérieurs.

Expérimentations complémentaires à la demande

Ces expérimentations (traitements et injections, prélèvements, tests de tolérance au glucose, chirurgies simples... ) sont à discuter entre l’utilisateur et le service pour déterminer ce qui est possible, en fonction des possibilités et compétences du service.

Bilan métabolique in vivo à l’exercice

Les Calotreadmills (TSE) permettent de mesurer les échanges gazeux lors d’un exercice de course, de 0 à 150cm/sec sur un plan incliné de -20° à +20° selon les besoins.

Mesure de l’énergie restante dans les fèces

Le Calorimètre C200 (IKA) brûle les échantillons sous haute pression d’oxygène et détermine l’énergie contenue par ceux-ci. L’énergie non absorbée par un animal est déterminée par l’énergie restantes dans ses fèces.

Analyses multiparamétriques

Le Luminex 100™ (Luminex) permet de réaliser le dosage, sur divers fluides biologiques, de plusieurs analytes simultanément (multiplexage) grâce à la combinaison des techniques de cytométrie en flux et d’ELISA.

Hématologie

Le Micros 60 (HORIBA Medical) Permet la numération de la formule sanguine (NFS) sur échantillons humains.

Site de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)

Cytologie

Analyse cytologique d’étalements (myélogramme, ponctions d’organes, épanchements, liquide de lavage bronchoalvéolaire, liquide synovial, …)

Biochimie sang & urines

Vitros 350 (OrthoClinical Diagnostic). Cet automate analyse les principales variables biochimiques. Les dosages peuvent s'effectuer sur plasma hépariné ou sérum (excepté potassium et sodium urinaires).

Hématologie

XT-2000iV (Sysmex) - Analyseur d’hématologie vétérinaire associant la variation d’impédance et la cytométrie en flux. La méthode est validée chez le rongeur de laboratoire, les carnivores domestiques, le primate non-humain. Les analyses sont effectuées sur sang total prélevé sur anticoagulant EDTA. Possibilité d’ajouter à l’hémogramme la réalisation et l’analyse d’un micro-hématocrite et/ou d’un frottis sanguin

Biochimie LCS & urines

L'Indiko (Thermofisher Scientific) permet l'analyse des protéines du liquide cérébro-spinal, de la créatinine urinaire et des protéines urinaires. Les dosages peuvent s’effectuer sur tube sec.

Hémostase

Sta Compact Max (Stago) - Les analyses sont effectuées sur plasma citraté.

Electrophorèse des protéines sériques et urinaires

Hydrasys 2 (Sebia) - L’électrophorèse des protéines sériques s’effectue sur sérum, récolté sur tube sec. L’électrophorèse des protéines urinaires s’effectue sur des urines récoltées sur tube sec / tube eppendorf.

Mesure de l’osmolarité (ou osmolalité)

Osmomètre (Löser) : L’osmolalité du plasma ou des urines s’effectue à partir d’un prélèvement frais sur tube sec.

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

La R&D, via les collaborations scientifiques nouées avec les chercheurs et ingénieurs, vous garantit un haut niveau d’expertise.

Site de Toulouse Rangueil

Le service Phénotypage de Toulouse-Rangueil conduit des projets de R&D :
  • en interne – Effets sur le métabolisme du changement d’aliment au sein d’une zootechnie.
  • en collaboration avec d’autres centres d’exploration fonctionnelle – Harmonisation inter-centres de procédures pour le phénotypage métabolique des souris.
  • en collaboration avec des équipes utilisatrices – Suivi longitudinal par télémétrie de la pression intra-ventriculaire chez la souris.

Site de l’ENVT

L’équipe ENVT de Biologie Médicale & Histologie comparées développe des activités de R&D dans la « Caractérisation et la définition des valeurs biologiques du Normal » via 3 axes :
  • Pré-analytique et Analytique : l’équipe étudie et valide les conditions pré-analytiques et analytiques les plus performantes en hématologie/ hémostase/ biochimie/ cytologie animales.
  • Intervalles de référence (IR): l’équipe caractérise les IR des variables biologiques chez les animaux domestiques/de laboratoire et travaille à la vulgarisation du concept d’IR avec la création d’un logiciel (Reference Value Advisor) et la publication d’articles scientifiques.
  • Variabilité intra-individuelle : grâce à des mesures répétées chez un même sujet, l’équipe détermine les index d’individualité des variables biologiques permettant une meilleure interprétation diagnostique et un dépistage précoce d’anomalies chez le sujet concerné.
Les activités de R&D permettent le développement de collaborations avec des partenaires publics et privés et l’encadrement de thèses d’Université via l’école doctorale SEVAB.
Plus d'informations

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ?