CREATION DE MODELES ANIMAUX
Plateau orienté vers le cryostockage de paillettes d’embryons ou de sperme ainsi que la décontamination et reviviscence de souris exempts d'organismes pathogènes spécifiques et opportunistes (SOPF).
CRYOPRESERVATION / DÉCONTAMINATION CREFRE
680
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-680,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

CREATION DE MODELES ANIMAUX

Le service de Transgenèse propose la création de modèles murins et de poissons zèbres génétiquement modifiés. Ces prestations s’étendent du conseil autour de la création des modèles animaux en passant par le design des outils moléculaires, et le génotypage des fondateurs. Le service assure également des activités de formation et de R&D méthodologiques.

Chez la souris

Anexplo

Transgenèse additive

L’objectif de cette technologie est de permettre l’intégration et l’expression d’un ADN exogène dans le génome de la souris, qui sera transmis à la descendance comme un nouveau caractère héréditaire. L’ADN purifié est injecté dans des embryons au stade unicellulaire. Ces derniers sont ensuite re-transplantés dans des femelles pseudo-gestantes puis génotypés après leur naissance.

Transgenèse ciblée par genome editing

Le service de transgenèse propose la création de souris KO ou KI grâce aux nouveaux outils du genome editing (particulièrement CRISPR/Cas9) injectés directement dans le zygote (embryon au stade unicellulaire).

Chez le poisson zèbre

Transgenèse additive

L’objectif de cette technologie est de permettre l’intégration et l’expression d’un ADN exogène dans le génome du poisson zèbre, qui sera transmis à la descendance comme un nouveau caractère héréditaire. L’ADN purifié est injecté dans des embryons au stade unicellulaire. Environ 100 embryons par construction transgénique seront  injectés. Ce nombre peut être modifié après discussion avec le client.

Transgenèse ciblée par genome editing

Le service de transgenèse propose la création de poissons zèbres KO ou KI grâce à ces nouveaux outils de genome editing et plus particulièrement via Crispr/Cas9. Environ 100 embryons par cible seront  injectés. Ce nombre peut être modifié après discussion avec le client.

Biologie moléculaire & Ingénierie génétique

Designed-by-kjpargeter--Freepik

Le service propose une activité de biologie moléculaire (design et préparation des outils moléculaire) et d’accompagnement/conseil à la conception et au développement des outils permettant d’effectuer de la transgenèse additive ou ciblée.

Formations

Designed-by-macrovector--Freepik

Le service forme de manière régulière de nouveaux stagiaires tant sur le plan du bien être animal que sur les techniques liées aux services précédemment explicités.

Équipements

Plusieurs pièces sont réservées à la création d’animaux transgéniques. Les pièces dédiées à la création des modèles murins sont situées dans une zone de statut sanitaire EOPS (Exempt de tout Organisme Pathogène Spécifique) partagée avec le service de cryopréservation et décontamination des lignées :

  • La pièce d’hébergement des animaux nécessaires aux prestations qui accueille les animaux nouveaux-nés jusqu’au moment de leur sevrage ou de leur libération auprès du client,
  • Une pièce de manipulation des embryons : récupération, micro-injection, re-transplantation,
  • Deux pièces de biologie moléculaire essentiellement dédiées à la réalisation de certaines étapes de préparation, d’analyses/vérifications des transgènes ainsi qu’aux génotypages.

Dans une pièce indépendante, hors zone, se trouvent l’équipement et le matériel nécessaires aux prestations autour du poisson zèbre, à savoir un portoir et un poste d’injection.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ?